Comment dois-je faire mon terrarium pour mon Escargot d'Afrique
COMMENT FAIRE SON TERRARIUM ? UNE VERITABLE QUESTION
En priorité c'est le choix du terrarium qui est important. Vous devez le faire selon vos moyens, mais adopter un animal à malgré tout toujours un coût.
soit : Vous pouvez l'acheter neuf ou l'acheter d'occasion sur certaines plateformes. N'achetez pas pas trop petit sinon vous le regretterez par la suite.
Terrarium ou aquarium une autre question que l'on me pose souvent. Privilégiez le terrarium en priorité, mais vous pouvez aménager aussi un aquarium.
Terrarium : l'Avantage les aérations sont déjà faites. Le point négatif il s'assèche plus vite il vous faudra en période estival, investir dans un brumisateur humidificateur, ou pulvériser beaucoup plus souvent. Il faut couvrir le haut avec un plexiglass dans lequel vous avez fait quelques trous.
Aquarium : il faudra le réadapter. C'est à dire lui créer des aérations sur le couvercle OBLIGATOIREMENT pour faire une circulation d'air, son avantage il garde plus facilement l'humidité mais peu très vite se détremper si les aérations sont PEU nombreuses
Le critère le plus important est la taille dans tous les cas.
Ici nous parlons pour d'aménagement pour des espèces comme les Lissachatinas ou des Archachatinas uniquement.
Vous recevrez les escargots petits, mais ceux-ci vont bien sûr grandir. Souvent ils pourront atteindre 11 cm à 18 cm suivant l'espèce que vous avez choisi.
Pour choisir votre terrarium, il vous faut multiplier par 8,2 la taille adulte de l'escargot que vous avez choisi. Vous aurez ainsi approximativement la grandeur à prendre comme taille de terrarium.
-Matériel nécessaire à la construction de votre terrarium
°Substrat
HUMUS de coco (PAS de CHIPS de coco ce substrat peut blesser le pied de vos escargots et malheureusement souvent confondu avec de l'humus)
ou
° Substrat forestier
il vous faudra 10 cm de hauteur obligatoire au minimum dans votre terrarium
Evitez certains terreaux de jardinerie, ou sinon bien regarder la notice le PH doit être neutre et le terreau bio et sans aucun engrais (très important).
° Un thermomètre hygrométrique il faudra prévoir 80 à 90 % d'humidité dans votre terrarium
°Un tapis chauffant ( celui-ci doit mesurer les 3/4 de la vitre arrière, là ou il sera positionner) ne pas le choisir trop petit en watt sinon il vous sera inutile et inefficace. Pas de lampe chauffante c'est important, car celle-ci assèchera la terre de votre terrarium et brulera votre escargot qui aime s'y rafraichir. Le choisir avec molette pour mieux pouvoir régler la température, sinon il vous faudra acheter un thermostat pour terrarium.
°Un pulvérisateur ou brumisateur humidificateur
°Une piscine ou fontaine (les escargots aiment se baigner, il faut savoir qu'un escargot ne sait pas nager, ne pas remplir au delà de 1,5 cm à 2 cm. Pour les petits escargots encore bébé mettre des billes d'argile.
°Une petite assiette ou un bol "synthétique" pour la nourriture.
°Le décor : c'est surtout suivant votre goût. Je ne peux que vous donner des recommandations.
Attention pas de pierre, ni d'objet dur qui pourrait casser la coquille de votre escargot en cas de chute de celui-ci. N'oubliez pas un escargot aime le naturel. Lui mettre une grotte pour qu'il aille se reposer dedans, mettre de la mousse fraiche ou à réhydrater et des feuilles sont pour lui plus important qu'un objet en céramique placé au milieu. Vous pouvez lui mettre une grosse branche, ce qui pourra lui recréer un milieu naturel et vous pouvez lui constituer son bio-top avec des cloportes ou iules qui seront bénéfique pour lui (nettoierons les déchets du sol).
Voila votre terrarium est parfaitement prêt pour accueillir votre escargot. Le mieux c'est de le faire avant l'arrivée de votre escargot d'Afrique pour bien vérifier si la température et l'humidité seront correctes et stabilisées.
